Vous n'êtes pas connecté. Votre panier est vide    

Fiches de sécurité



Fiche de sécurité:

Cristocline Acide®

 

Commentaires

Ces commentaires ont été établis d’après les Fiches Internationales de Sécurité Chimique du PISSC (Programme International sur la Sécurité des substances chimiques) et celles de toxicologie de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Ces organismes chargés entre autres de de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sont probablement la source la plus complète en matière d’informations sur le sujet. Cependant, nous prions le lecteur de noter que les informations données sur cette fiche ont été adaptées à l’usage généralement fait des produits chimiques par les collectionneurs de minéraux. Ces informations n’ont d'autres prétentions que celles de se vouloir uniquement indicatives et ne sauraient de ce fait engager la responsabilité de l'auteur. Les lecteurs souhaitant approfondir le sujet peuvent le faire en se rendant sur le site du PISCC ou de l’INRS ou encore consulter la fiche de sécurité conforme à la directive européennee 1907/2006/CE .

Toxicité:

- Cristocline Acide est un produit dont les conséquences pathologiques sont surtout liées à son caractère caustique et aux risques d'inhalation de vapeurs toxiques (chlore, hydrogène sulfuré, etc.) pouvant se dégager au cours d'un traitement. Il est dangereux en cas de contacts avec la peau et les yeux.

- le produit seul s'évaporant très lentement à l'air (à 20 °C) peut malgré tout induire un risque de contamination de l’air par un effet cumulatif dans un lieu clos. L’inhalation de vapeur (dans le cas par exemple où l’on ferait chauffer l’acide ou par réaction avec un échantillon minéralogique) peut causer un œdème pulmonaire, voire entraîner la mort dans le cas d’une exposition importante.

- en cas d’ingestion, il est signalé une atteinte destructive du système digestif avec pour symptômes une sensation de brûlures, des crampes abdominales, des nausées, une perte de conscience...

- l'exposition prolongée ou répétée peut causer des dermites, une érosion dentaire, une ulcération nasale et buccales, une bronchite chronique.

Manipulation du produit.

- manipuler le produit uniquement à l'extérieur ou dans un local très ventilé ou sous une hotte de chimiste.

- ne pas boire, ni manger, ni fumer pendant la manipulation.

- lors de la manipulation d’un bain de traitement, il est vigoureusement recommandé de porter des gants et des lunettes de protection.

- ne pas laisser les bains de traitements sans surveillance et en tout état de cause, hors de la portée des enfants.

- ne pas laisser les bains de traitements dans un local clos ou mal aéré. (risques de formation d’hydrogène, un gaz hautement inflammable, en cas de contact avec un métal, ou de formation de gaz toxiques en cas de contact avec des sulfures)

Stockage:

- séparer des métaux, des alcools, des sulfures, des cyanures.

- conserver au frais et au sec dans un local bien ventilé.

Conduite à tenir en cas d’accident

- en cas de contact accidentel avec la peau ou les yeux, laver abondamment à l’eau et consulter un médecin.

- en cas d’inhalation accompagnée de sensations de brûlures, de toux ou de difficultés respiratoires, adopter ou faire adopter une position de repos “semi assise” et placer le blessé à l’air frais. Consulter un médecin. Ne pas négliger un risque d’œdème jusqu'à 48 h après l'exposition

- en cas d’ingestion, rincer la bouche, boire un verre d'eau et consulter un médecin.

Symbole corrosif   Symbole corrosif

C - Corrosif


Phrases de risques et de sécurité obligatoires.

R 35 - Provoque de graves brulures

R 37 : irritant pour les voies respiratoires

S2 : Conserver hors de la portée des enfants.

S23 : ne pas respirer les vapeurs et les aérosols

S 24/25 - Eviter le contact avec la peau et les yeux

S 28 - Après contact avec la peau se laver immédiatement et abondamment avec de l’eau

S 36/39 - Porter un vêtement de protection approprié et un appareil de protection des yeux et du visage

S 45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médécin


N° UN 3267


bidons de cristocline

Cristocline à partir de 19,50

Voir notre offre ici

feuille

Fiche de données de sécurité conforme à la directive européennee 1907/2006/CE



Mentions légales - Plan du site - Dernière mise à jour : 12-2017

Conception Daniel Gol © 2017.