Vous n'êtes pas connecté. Votre panier est vide    

Fiches de sécurité



Fiche de sécurité:

Acide oxalique

Acide éthanedioïque

Commentaires

Ces commentaires ont été établis d’après les Fiches Internationales de Sécurité Chimique du PISSC (Programme International sur la Sécurité des substances chimiques) et celles de toxicologie de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Ces organismes chargés entre autres de de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sont probablement la source la plus complète en matière d’informations sur le sujet. Cependant, nous prions le lecteur de noter que les informations données sur cette fiche ont été adaptées à l’usage généralement fait des produits chimiques par les collectionneurs de minéraux. Ces informations n’ont d'autres prétentions que celles de se vouloir uniquement indicatives et ne sauraient de ce fait engager la responsabilité de l'auteur. Les lecteurs souhaitant approfondir le sujet peuvent le faire en se rendant sur le site du PISCC.

Toxicité:

- l’acide oxalique est nocif et corrosif par contact, inhalation et ingestion. Il peut s’infiltrer dans l’organisme au travers de la peau.

- en solution et à température ordinaire (20°), l’évaporation est négligeable et n’induit que très peu de risques par inhalation. Il n’en est pas de même des poussières en suspension dans l’air, une situation dans laquelle des concentrations dangereuses peuvent être rapidement atteintes.

- en cas d’exposition de courtes durées sont signalés des effets caustiques sur l’organisme par simple contact ou des risques d’œdème pulmonaire en cas d’inhalation trop importante d’aérosols. Une exposition excessive peut même conduire jusqu’à la mort.

- en cas d’ingestion, sont signalés des réactions violentes caractérisées par des vomissements, mal de gorge, état de choc et mal de dos.

- dans les cas de contacts répétés ou prolongés avec la peau, une dermite peut apparaître ainsi qu’une pathologie portant surtout sur les reins (calculs), les articulations, la thyroïde et le cœur.

Manipulation du produit.

- gants et lunettes de protection sont le minimum obligatoire.

- ne pas boire, ni manger, ni fumer pendant la manipulation.

- en cas de risques d’exposition à des poussières, le port d’un masque avec filtre respiratoire adapté aux poussières acides est absolument impératif.

- en tout état de cause, manipuler à l’extérieur ou sous une hotte de chimiste

- ne pas traiter les minéraux argentifères (risques de formation d’oxalates d’argent, substances explosives)

- ne pas laisser les bains de traitements sans surveillance et en tout état de cause, hors de la portée des enfants.

Stockage:

- tenir à l’abri d’une flamme nue et des matériaux oxydants (risques de combustion)

- séparer des bases fortes

- conserver au frais et au sec et dans un local bien aéré.

Conduite à tenir en cas d’accident

- en cas de contacts cutanés ou oculaires accidentels, rincer abondamment à l’eau et consulter un médecin

- en cas d’inhalation accompagnée de sensations de brûlures, de toux ou de difficultés respiratoires, adopter une position de repos “semi assise” et à l’air frais et consulter un médecin.

- en cas d’ingestion, rincer la bouche et consulter un médecin.

Symbole irritant   Symbole exclamation

Xn - Nocif


Phrases de risques et de sécurité obligatoires.

R21/22 - nocif par contact avec la peau et par ingestion

S2 - conserver hors de la portée des enfants

S 24/25 - éviter le contact avec la peau et les yeux


N° Cas 144-62-7


boite d'acide oxalique

Acide oxalique à partir de 10,00

Voir notre offre ici



Mentions légales - Plan du site - Dernière mise à jour : 12-2017

Conception Daniel Gol © 2017.