Vous n'êtes pas connecté. Votre panier est vide    

Modes d'emploi et indications des produits de nettoyage



Mode d'emploi en images du Pack Dithionite ou

   comment tirer le meilleur parti de votre Pack Dithionite

pack_emploi_1

Avant de commencer, voici ce que contient votre pack Dithionite

1. Boite métallique contenant 12 ou 24 sachets prédosés à 33 g de dithionite selon le type de pack (Pack 12 ou Pack 24)

2. Poche plastique contenant 12 ou 24 sachets prédosés à 87 g de "solution tampon" (mélange de bicarbonate de sodium et de citrate de sodium)



pack_emploi_2

Etape 1: versez 1 ou plusieurs litres d'eau du robinet dans le récipient qui va recevoir le specimen à nettoyer

Précisions et commentaires:

- Utilisez un récipient uniquement en plastique ou en verre. Les récipients métalliques sont à proscrire.
- L'unité de mesure est le litre "juste" (à quelque chose près quand même!). Votre récipient doit donc contenir "juste" 1 litre ou "juste" 2 litres ou "juste" 3 litres, etc.
- Mieux, mais pas fondamental, choisissez un récipient tel que le volume de l'eau + le volume du ou des spécimens à traiter remplissent quasiment tout le récipient. Dans l'exemple ci-dessus, notre récipient fait 1,2 litres. Ainsi avec 1 litre d'eau + notre spécimen à nettoyer notre récipient sera plein. Nous vous conseillons aussi d'utiliser un récipient au moins aussi haut que large.


pack_emploi_3

Etape 3: versez directement 1 sachet de "mélange pour solution tampon" par litre d'eau utilisé

Précisions et commentaires:

- Pour faciliter l'ouverture du sachet, déchirez le sachet à la base en tirant sur ces deux extrémités.


pack_emploi_4

Etape 4: remuez bien jusqu'à dilution complète du "mélange pour solution tampon"

Précisions et commentaires:

- En dessous de 20°C, le mélange pour solution tampon peut se révéler difficile à dissoudre en totalité. Au besoin et selon les espèces à traiter (car attention aux chocs thermiques sur les fluorites ou les barites par exemple), faites tiédir au bain-marie ou utiliser directement de l'eau tiède (25°C étant une température idéale).


pack_emploi_5

Etape 5: N'utilisez pour remuer votre bain qu'un agitateur en verre ou en plastique

Précisions et commentaires:

- si vous n'avez pas de baguettes en verre, un tube pvc que l'on trouve dans le rayon éléctricité des magasins de bricolage fait un excellent agitateur. Les baguettes en bois ou en métal sont à proscrire


pack_emploi_6

Etape 6: immergez dans le bain l'échantillon à nettoyer

Précisions et commentaires:

- L'échantillon peut aussi, sans grande conséquence, être immergé après que le dithionite ait été dissout, c'est-à-dire, en inversant cette étape avec la suivante (étape 7).
- Rappel : attention avec les espèces qui craignent les chocs thermiques (fluorites, barites, etc) notamment si vous avez tiédi le bain.


pack_emploi_7

Etape 7: versez par petites doses et au ras de l'eau 1 sachet de dithionite par litre d'eau utilisé.

Précisions et commentaires:

- Pour ouvrir les sachets de dithionite (ceux contenus dans la boite métallique), procédez de la même manière qu'avec les sachets de solution tampon en tirant sur la base des sachets.
- Versez très progressivement le contenu du (ou des) sachet(s) de dithionite, en précédant par petites doses et en marquant un temps (de l'ordre de quelques dizaines de secondes à une minute) entre chaque saupoudrage. On procède ainsi afin de laisser le temps au dithionite de se dissoudre tout seul dans l'eau et cela, sans que l'on ait besoin d'agiter le bain, ce qui, à cette étape, est déconseillé. Cela étant, vous pouvez, si vous le souhaitez, verser en une seule fois le contenu du sachet mais il vous faudra légèrement remuer le bain pour faciliter sa dilution. Le produit est alors susceptible de perdre un peu d'efficacité.
- Portez des gants et en cas de contact de la peau avec le dithionite, rincez à l'eau claire la partie ayant été en contact avec le produit (voir la fiche de sécurité ici )


pack_emploi_8

Etape 8: fermez le récipient de préférence hermétiquement


Précisions et commentaires:

- Pour d'avantage d'efficacité, il est conseillé de laisser le moins d'air possible entre le bain et le couvercle. Le choix d'un récipient ad hoc est donc fondamentale. Pour cela, les boites alimentaires font merveilles !


pack_emploi_9

Etape 9: laissez agir 24 h à 48 h à une température comprise entre 18°C et 25°C

Préçisions et commentaires:

- La température idéale est de l'ordre de 25°C. En dessous de 15°C le produit est quasiment inefficace, à 18°C il commence à agir de manière significative, à 25°C, il agit pleinement. Il est possible d'augmenter la température, le produit est alors plus performant mais cela demande certaines précautions notamment à cause de la formation de gaz toxiques (hydrogène sulfuré, celui là même que vous détecterez par l'odeur d'oeuf pourri que dégage le produit) et des réactions pouvant intervenir sur les échantillons à traiter. En tout état de cause, procédez à des essais avant de faire chauffer vos bains.
- Préparez vos bains et laissez agir le produit à l'extérieur ou dans un local aéré ne servant pas à l'habitation de personnes ou d'animaux.


pack_emploi_10

Etape 10: retirez l'échantillon du bain et rincez à l'eau du robinet

Préçisions et commentaires:

- Pendant cette première phase de rinçage, un léger brossage avec un pinceau ou une brosse douce facilite l'élimination des dernières traces
- Attention aux chocs thermiques si vous avez maintenu votre bain de dithionite à une température bien supérieure à celle s'écoulant du robinet


pack_emploi_11

Etape 10: enfin dernière opération, laisssez tremper votre spécimen quelques heures à une journée dans de l'eau ordinaire puis sécher le rapidement.





Pour en savoir plus, voir aussi

> Méthode au dithionite

> FAQ : Méthode au dithionite

> Pack dithionite

> Dithionite

Mentions légales - Plan du site - Dernière mise à jour : 11-2017

Conception Daniel Gol © 2017.